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L'atelier de programmation cinéma propose
CARTE BLANCHE À FEDERICO ROSSIN
Programmation autour du thème exploré cette année
"LE CINÉMA À MAINS NUS"

Les mains des êtres humains, organes initialement dédiés à la marche pour les primates, se sont transformées avec l'évolution en une sorte d' « appareil photo » ou de « caméra », c'est-à-dire une projection vers l'extérieur pour accéder à l'intérieur. L'homme observe le monde à travers ses mains et se familiarise avec les choses, apprenant à les manipuler. La main, premier outil de l'homme, est aussi le premier contact entre le corps et le monde, et elle a le pouvoir de créer, de modifier et d'agir le monde, de le rendre familier, réduisant ainsi la distance entre nous et le réel. Le toucher nous permet ainsi de voir.

Ce programme de films couvre un siècle de tentatives du cinéma de rendre le travail de la main - littéralement la « main-d’œuvre » - perceptible aux spectateurs·rices·x. Il s'agit de films « faits à la main » qui nous montrent réflexivement le travail manuel et l'acte de création de l'artiste.


Federico Rossin

 

PROGRAMME

1. Hände. Das Leben und die Liebe eines Zärtlichen Geschlechts (1926-1928)
    Stella F. Simon & Miklos Bandy - 13'31''

« L’utilisation de mains humaines comme personnages au sein d’un récit d’inspiration chorégraphique est mise au service d’une exploration de l’expérience et de la représentation féminines. En s’appuyant sur des traditions expérimentales issues de mouvements artistiques, cinématographiques ou photographiques internationaux des années 1920, Simon transforme un simple mélodrame amoureux en un court-métrage féministe d’avant-garde. » - Jennifer Wild

 

2. Géminga (2003)
   Hugo Verlinde - 9'24''

« Dans GÉMINGA, le corps, qui sert d’écran et de réceptacle à une projection de motifs modélisés mathématiquement ou d’encres diverses, est rarement visible. Les mains, souvent seuls, apparaissent. Parfois, des éclairs d’anatomies, des bouts de tissus accrochent le regard. Les motifs suscités par la lumière, motifs visuels et colorés, acquièrent une étonnante plasticité et quittent leur froideur d’origine pour devenir presque vivants, charnels. » - Raphaël Bassan,

 

3. Personal Statement (19ème opus du Cycle de l'Ange) (1994)
    Maria Klonaris et Katerina Thomadaki -  7'41''

Ce film, le 19e volet du Cycle de l'Ange, met en scène des traitements photographiques d'un document médical d'hermaphrodite, provenant des archives du Dr G. Klonaris. Le sexe du sujet photographié dépasse la dichotomie masculin/féminin devenant une métaphore puissante de l'effondrement des sexes. Les images se déploient verticalement pendant que des mains féminines (Katerina Thomadaki) tentent de caresser ce corps mutant. La voix off (Maria Klonaris) s'adresse au sujet photographié. Cette vidéo fait partie de la réflexion imagée menée par Maria Klonaris et Katerina Thomadaki depuis 1982 sur l'hermaphrodite, l'androgyne et l'ange.

 

4. Expression of the Sightless (2016)
   Jessica Sarah Rinland - 7'01''

   Un homme aveugle aux mains interrogatrices explore une sculpture Victorienne.

 

5. Arrojalatierra (2021)
   Valentina Alvarado Matos - 13'48''

Si le cœur est le muscle qui ne se repose jamais, les mains ne sont pas mieux loties que les ouvriers du corps. Ils touchent, tiennent, cueillent et créent, ils font exister les choses. Ce film explore la relation entre l'art et le travail dans la plus tactile des entreprises. La matière est présente à la fois devant et à l'intérieur de la caméra. À l'intérieur, nous avons un film (celluloïd) captant la lumière qui vient du monde autour de Arrojalatierra.

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Après des études de littérature, d’histoire de l’art et de philosophie, Federico Rossin devient historien du cinéma, conférencier, formateur et passeur d'images. Il mène ses recherches dans le domaine du cinéma expérimental, documentaire et d'animation.
Depuis 2007, il travaille comme programmateur indépendant pour de nombreux festivals (États généraux du film documentaire de Lussas, Cinéma du Réel, DocLisboa, etc.),

cinémathèques (Film Museum de Vienne, Cinémathèque Française, Cineteca Italiana, etc) et bibliothèques (Département et médiathèque de l'Aveyron, de la Lozère, etc). Il intervient aussi dans des réseaux d'éducation populaire (en France avec Peuple et Culture) et dans des cadres universitaires (Créadoc d'Angoulême, École documentaire de Lussas, SoundImageCulture de Bruxelles, École nationale supérieure d'art et de design de Limoges).

Il a publié sept livres et il écrit pour des journaux et des revues (Il Manifesto, Cahiers du cinéma, etc).(Source Tenk)

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