top of page
PROGRAMMATION


MUSÉE FERNAND LEGER À BIOT
Au sein de l’association L’ECLAT, l’équipe de vivresavie a assuré la programmation cinéma du Musée Fernand Léger à Biot de 2008 à 2014.
« L’ECLAT au musée
Les musées ont tardé à reconnaître le cinéma comme un art plastique à part entière et ce n’est que récemment qu’il a trouvé place dans les expositions à côté de la peinture ou de la sculpture. Aujourd’hui, des écrans voisinent régulièrement avec les toiles lorsque le film est projeté dans sa totalité dans des salles attenantes aux salles d’exposition. De ce fait, est enfin rendue justice à un art dont on a trop souvent minimisé l’importance de ses apports plastiques. L’association L’Eclat, dont les missions définies et déclarées sont de soutenir la création dans le domaine des arts visuels et sonores, travaille à la poursuite de cette reconnaissance.
C’est la raison pour laquelle les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes et plus particulièrement le musée Fernand Léger à Biot ont, depuis plusieurs années, choisi de mettre en place une collaboration avec L’Eclat et de travailler à l’établissement d’une programmation de films à partir de sa propre programmation artistique. L’originalité de la démarche tient à la qualité du dialogue établi entre les deux partenaires. Les films retenus sont choisis pour leur relation historique, thématique ou esthétique avec les expositions. Ils en donnent à voir une sorte de prolongement et permettent d’établir des relations riches de significations. Ainsi, le dynamisme et le mouvement inscrits dans les œuvres de Léger trouvent-ils leur résonance dans les films expérimentaux de Robert Breer ou d’Oskar Fischinger. Ainsi encore, les films de Jonas Mekas, Laura Wallington ou de Nora Martirosyan sont-ils venus remarquablement accompagner l’exposition Exils en mettant en évidence les points communs qui, dans la difficile expérience de l’expatriation, lient les protagonistes, artistes, réalisateurs et toute personne que l’histoire a contraint de partir ».
Maurice Fréchuret, historien de l’art, conservateur des Musées nationaux du xxesiècle des Alpes-Maritimes de 2006 à 2014
bottom of page