top of page
Montage I Exposition
Exposition I SOLEILS NOIRS
Musée du Louvre-Lens I 2020
LE NOIR AU CINÉMA EST ROI
Le fond du cinéma est noir. Il est une profondeur dans laquelle se découpe la lumière, sa réserve irradiante qui vient faire image.
Le noir au cinéma c’est aussi celui de la salle qui nous dissout en même temps nous projette en grand le faisceau de nos mouvements, de nos tourments, de nos désirs, de nos secrets. L’obscurité est propice à se retrouver seul, ensemble. Ce qui n’est pas commun. Être seul avec soi-même en même temps qu’avec les autres. Le noir produit cette intimité ouverte sur des mondes qu’inspire le cinéma.
Enfin la pénombre du cinéma fait aussi son. Parce que le noir fait entendre les sons, autrement qu’en plein jour. Le son est noir comme en fermant les yeux mais pour entendre et voir autre chose que nos images intérieures, derrière les paupières. Alors que dans le noir du cinéma, on regarde et on écoute Eyes wide shut. Les yeux grands ouverts.
Marianne Khalili Roméo
Fragments
LA NUIT DU CHASSEUR, Charles Laughton, États Unis, 1955 I L’AURORE, Fredrich Wilhem Murnau, États Unis, 1927 I REBECCA, Alfred Hitchcock, États Unis, 1940 I NOSFERATU, F. W. Murnau, Allemagne, 1922 I À PROPOS DE NICE, Jean Vigo, France, 1930 I CERTAINS L’AIMENT CHAUD, Billy Wilder, États Unis, 1959 I LA ROUE, Abel Gance, France, 1923 I UNDER THE SKIN, Jonathan Glazer, Grande Bretagne, 2013 I FREE RADICALS, Len Lye, Nouvelle-Zélande, 1958
bottom of page