top of page
Las-cosas-indefinidas_1-scaled.jpg

L'ATELIER DE PROGRAMMATION CINÉMA
propose

LAS COSAS INDEFINIDAS
de Maria Aparicio


26 OCTOBRE 2023 - 19 H - GRAND AMPHI - Villa Arson

Le film est présenté dans le cadre du colloque " REC.fwd Réemplois contemporains du film amateur
Un programme de recherche du LIRCES
 
En partenariat avec FIDMarseille

LAS COSAS INDEFINIDAS
María Aparicio - 2023 - Argentine - 1h21 - vostfr


FILM INÉDIT EN FRANCE
 

Eva Bianco, monteuse, et son assistant, Rami travaillent au montage d'un film consacré à des aveugles, commencé par un ami récemment disparu. Le développement du montage l'amène à réfléchir sur son travail, sur l'organisation des images à l'intérieur de la temporalité du récit qu'elle organise...

« (…) j’ai pensé que filmer quelqu'un qui se consacre à un métier qui par excellence travaille sur la manipulation des images, sur leurs durées, leurs problèmes, leurs relations, leurs significations, pouvait être la base des questions qui m'importaient vraiment : quelle est la valeur des registres (visuel, filmique, sonore), comment ils dialoguent avec nos vies, comment une forme étrange de mémoire y est convoquée. Quel rapport établissent-ils  avec l'histoire et le temps, et au fond, une question sur le cinématographique »

Maria Aparicio

VU PAR
Nicolas Feodoroff (FIDMarseille)

(...) " À l'écoute, précise, la caméra de Maria Aparicio suit Eva, cadres fixes attentifs au moindre mouvement du corps, à la moindre hésitation, au silence le plus ténu, ou laissant se déployer face caméra la parole, comme lors de ce monologue en quelque sorte adressé. Par ce geste il s'agit, comme Eva par son attention aux images du film de son ami, de prendre soin de chacun : des visages, des paroles entendues, des êtres. Un soin dont l'image et le cinéma seraient le refuge. Ce mode d'accueil est néanmoins ambivalent, comme le suggèrent les bouquets auxquels Eva attache tant d'importance : les fleurs ravivent le souvenir tout en rappelant la disparition. Entre regard et sensation, souvenir et perte, le film s'attache ainsi à déployer un mouvement du dedans vers le dehors. C'est une délicate ode à l'attention portée aux êtres s'employant à faire des choses indéfinies, selon l'expression empruntée à Robert Bresson qui donne son titre au film."

Maria Aparicio

FLECHE6.png
maria-aparicio.jpg

María Aparicio est née en 1992 à Córdoba, en Argentine. Elle a étudié le cinéma à l'Université nationale de Córdoba. Elle est l'autrice réalisatrice de trois longs métrages : Las Calles (2016), Sobre las nubes (2022) et Las cosas indefinidas(2023). Ces films ont été projetés dans de nombreux festivals et projections nationaux et internationaux, remportant plusieurs prix.

FLECHE6.png
bottom of page