top of page
FLECHE6.png

CLAIRE SIMON À NICE

MASTERCLASSE
Cinémathèque de Nice
15 décembre 2021

IMG_2337.JPG

"Claire Simon est une inventrice d’histoires. En archéologie, une invention est la découverte d'un site ou d'un objet sur un terrain. Le terme inventeur qualifie alors la personne responsable de cette mise au jour. Tout le cinéma de la cinéaste - une œuvre de près de trente courts ou longs métrages - pourrait tenir dans cette idée. Sa pratique du cinéma, construite de ses rencontres ordinaires, littéraires, intellectuelles et artistiques, imagine pour chaque film, fiction ou documentaire, une méthode de réalisation. S’il s'en dégage une évidence entre ses personnages, les lieux et les situations qu’ils traversent, c’est parce que Claire Simon a l’expérience de ce qu’elle filme." Marianne Khalili Roméo

AVANT PREMIÈRE

Cinéma Rialto, Nice

14 décembre 2021

vous-ne-desirez-que-moi-c-les-films-de-l-apres-midi-61c9d5c712c51.jpg

VOUS NE DÉSIREZ QUE MOI I Claire Simon, France, 2021, 1h35
" Un homme veut parler. Il demande à une amie journaliste de l’interviewer pour y voir plus clair. Cela fait deux ans qu’il vit une passion totale, charnelle, littéraire avec une grande écrivaine beaucoup plus âgée que lui.  Il veut mettre des mots sur ce qui l’enchante et le torture. Il va décrire leur amour, son histoire, et les injonctions auxquelles il est finalement soumis évoquent celles que, depuis des millénaires, les femmes endurent".

CARTE BLANCHE
Cinémathèque de Nice
15 décembre 2021

LES BRUITS DE RECIFE 4.jpg

LES BRUITS DE RECIFE I Kléber Mendoza Filho, Brésil, 2012, 2h11

" La vie dans un quartier de classe moyenne de la zone sud de Recife est perturbée par l’arrivée d’une société de sécurité privée. La présence de ces hommes est source de tranquillité pour certains et de tension pour d’autres, dans une communauté qui semble avoir beaucoup à craindre. Une chronique brésilienne, une réflexion sur l’histoire, la violence et le bruit".

ATELIER DE RÉALISATION
Villa Arson
Décembre/Février/Avril 2021/22

IMG_2808.JPG

PROPOSITION 

"Dans le cinéma traditionnel on fait toujours appel à des spécialistes pour les combats, des gens qui savent comment faire semblant de se battre pour que l’image soit forte et crédible, et je me suis dit que forcément des étudiant d’une école d’Art devaient avoir une approche différente ou tout au moins pourraient y apporter un point de vue singulier. La représentation du corps est l’objet même du cinéma à mon humble avis, aussi je voulais vous inviter à vous demander comment filmer un combat, qu’est-ce qu’un combat, même s’il s’agit d’une joute verbale ou tout autre forme de combat. Aller regarder les salles d’entraînement de boxe, d’arts martiaux peut être bien sûr un début, comme de regarder comment les combats sont filmés au cinéma (commercial). Filmer un combat pose tout un tas de problèmes intéressants : une exposition de la situation, du récit de la vraisemblance physique, et de la narration jusqu’à la conclusion du combat : vaincre ou perdre.

 

Je souhaite que chaque étudiant s’associe avec un/une autre pour tourner et pour monter. Cela peut être deux couples différents mais l’important est d’être toujours deux".

 

Claire Simon

VOIR

ATELIER CLAIRE SIMON.png
bottom of page