top of page
CLAIRENOTRECORPS copie.jpg

notre corps
Un film de Claire Simon

Claire Simon pose un regard plein de tendresse sur une clinique de gynécologie à Paris, recueillant des scènes d'accouchement et de diagnostic de cancer, des consultations sur l'endométriose et l'hormonothérapie d'une femme transgenre âgée. Le film qui en résulte est d'abord un film d'observation avant de devenir de plus en plus personnel, un film sur ce que signifie vivre dans un corps féminin et un merveilleux exemple du pouvoir du cinéma documentaire. NOTRE CORPS rassemble des expériences avec lesquelles on se sent habituellement seul ; il rend visibles les structures qui considèrent les troubles comme individuels ; il révèle à quel point les choses dont on n'ose pas parler ont une dimension sociétale et doivent être discutées.

Cristina Nord (Berlinade 2023)

L'ATELIER DE PROGRAMMATION

DE LA VILLA ARSON AVEC DOC CAMPUS

 

VENDREDI 27 JANVIER 2023

Villa Arson - Grand Amphi 4

18H30
 

Pour la 2ème année consécutive l'association ATCHA propose aux universités et écoles d’art de participer à des programmations et des visionnement de films.

L’Atelier de Programmation Cinéma des étudiants de la Villa Arson a sélectionné cette année le film GHOST SONG de Nicolas Peduzzi.

Rencontre avec le réalisateur à l'issue de la projection (sous réserve).

IMAGE VIVRESAVIE.001.jpeg

GHOST SONG
Un film de Nicolas Peduzzi
France I 2021 I 76 min

 

Houston, Texas. Alexandra, Will et Nate se débattent pour survivre dans une ville qui dévore les gens-comme les rêves. Ex-cheffe de gang ou gosse de riches renié, chacun affronte ses démons tandis qu’un ouragan approche. Ghost Song, c’est la promesse d’un nouvel élan de vie, entre musique, hallucinations et espoirs de rédemption.

GOSH.jpg

 

 

NICOLAS PEDUZZI

 

Nicolas Peduzzi est un comédien et réalisateur français né en 1982 à Paris. Il étudie le théâtre et le cinéma à New York l'emmenant sur les planches d'une pièce off Broadway dirigée par Susan Batson et qu'il co-écrit. 

Il réalise ensuite plusieurs courts métrages et videos. De retour à Paris, Nicolas travaille pour Luc Bondy avec une apparition dans "Les fausses confidences" ou encore un rôle dans "Ivanov" joué au Théâtre de l'Odeon . Il réalise un premier long-métrage documentaire "Southern Belle" qui observe déjà ses protagonistes texans. Sorti en 2018, le film remporte le Grand Prix du FID Marseille puis intègre la sélection Best of doc du mois du documentaire 2019.

Nicolas-Peduzzi-par-Fanny-Bovet.jpg

CARTE BLANCHE À

JEAN-GABRIEL PÉRIOT

JEUDI 27 OCTOBRE 2022

DE 18H30 À 23H

Villa Arson - Grand Amphi

Dans le cadre de L'ATELIER DE PROGRAMMATION CINÉMA de la Villa Arson, carte blanche à Jean-Gabriel Périot qui a choisi de programmer en plus de Une jeunesse allemande, un film lui faisant écho Dial H.I.S.T.O.R.Y

Johan Grimonprez.

ALLEMAGNE1.jpg

20H I UNE JEUNESSE ALLEMANDE 

Jean-Gabriel Périot
France.Allemagne.Suisse

2015 I 1h33

La Fraction Armée Rouge (RAF), organisation terroriste d’extrême gauche, également surnommée "la bande à Baader" ou "groupe Baader-Meinhof", opère en Allemagne dans les années 70. Ses membres, qui croient en la force de l’image, expriment pourtant d’abord leur militantisme dans des actions artistiques, médiatiques et cinématographiques. Mais devant l’échec de leur portée, ils se radicalisent dans une lutte armée, jusqu’à commettre des attentats meurtriers qui contribueront au climat de violence sociale et politique durant "les années de plomb ".  

(source FilmDoc)

CARTE BLANCHE À JEAN-GABRIEL PÉRIOT.jpg

18H30 I DIAL H.I.S.T.O.R.Y

Johan Grimonprez I France Belgique I 1997 I 1h08

 

Présenté par

Jean-Gabriel Périot

Dial History est une recherche axée sur les archives télévisuelles et remet en question le spectacle médiatique. Le récit historique du détournement d'avion constitue le point de départ d'une analyse de l'impact des images sur nos sentiments, notre savoir, notre mémoire.

Le film développe une réflexion sur le rôle des médias dans la lecture et la compréhension des événements, mais également sur les mécanismes politiques et étatiques qui sous-tendent et accompagnent le terrorisme. Ce film est une transgression des genres entre fiction et documentaire, dépassant les repères logiques et chronologiques du documentaire pour construire une narration singulière. (source FilmDoc)

AFF-DIAL.jpg
"Œuvre d'art à part entière ? C'est une évidence. Dial H-I-S-T-O-R-Y est un film qui heurte, remue, retourne même le spectateur. Un de ces films trop grands pour être raconté, qu'il faut vivre pour pouvoir comprendre. Un formidable moteur de questionnements tant formels que sociétaux, dont l'actualité reste complète aujourd'hui".

'Dial HISTORY' a été créé pour la DOCUMENTA X en 1997. La vidéo fait partie de la collection, notamment du Musée National d'Art Moderne (MNAM), Centre Georges Pompidou, Paris, France; Artist Rooms, TATE, Londres; Galeries nationales de Schotland, Royaume-Uni ; Musée d'art contemporain du XXIe siècle, Kanazawa, Japon ; Hamburger Kunsthalle, Hambourg, Allemagne…

Jean-Gabriel Périot

La plupart des installations et des films de Jean-Gabriel Périot sont construits à partir d’archives préexistantes - photographies, films, fichiers Internet - une œuvre de réflexion sur le statut polymorphe de la violence dans nos sociétés. Tout passe par le pouvoir des images, sans discours, sans commentaires : une pensée-cinéma.

 

Jean-Gabriel Périot a réalisé plusieurs courts-métrages à la frontière du documentaire, de l’animation et de l’expérimental. Son premier long métrage, Une jeunesse allemande a fait l’ouverture de la section Panorama au festival de Berlin 2015 avant de sortir sur les écrans allemands, suisses et français et de remporter de nombreux prix en festivals. Son long-métrage Nos défaites a été présenté au Forum du Festival de Berlin 2019.

Jean-Gabriel_Périot_2015.jpg
En 2021, il réalise Retour à Reims (Fragments) qui est sélectionné dans plusieurs festivals et à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.
bottom of page